Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien
Dans le débat sur les OGM , beaucoup de voix se sont faites entendre, rarement celle des cuisiniers et des vignerons. Nous sommes pourtant concernés au premier chef par l’introduction des OGM de plein champs dans l’agriculture.

Nous n’avons ni vocation ni compétences pour trancher un débat scientifique sur la sécurité sanitaire des aliments OGM. Les études conduites à ce jour restent contradictoires et insuffisantes sur la durée. C’est pourquoi, à l’image du gouvernement pour le maïs 810, nous défendons le principe de précaution: pas d’ OGM à nos tables et dans nos caves dans l’état actuel des connaissances.

Les produits de la terre sont la base de notre métier et le socle de notre gastronomie. Nous avons la chance de disposer de terroirs et de produits d’une qualité et d’une variété exceptionnelles. Nous avons la liberté de choisir ceux qui nous plaisent pour nos vins et nos plats. C’est un droit fondamental que celui de choisir le contenu de son verre et de son assiette.

Accepter les OGM , c’est scier la branche sur laquelle nous sommes assis et condamner à terme, ces petits producteurs qui nous offrent chaque jour diversité et qualité dans le respect de la terre.
La coexistence entre cultures OGM et non OGM est une illusion. Plus les premières se développeront, plus les risques de contamination des secondes se multiplieront. Aucune loi ne peut réglementer le sens des vents ou le vol des abeilles, principaux vecteurs de la dissémination.




C’ est aussi l’avenir de notre cuisine et de notre vignoble qui est en jeu.La France est le pays qui a inventé les Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.), nous ne voulons pas qu’il devienne celui des Appellations d’Origine Contaminée.

Cuisinier, sommelier ou vignerons, contactez moi si vous voulez signer cette tribune...

Commenter cet article

Sophia Wong YOR Health 01/10/2015 15:37

This is great! This is also a much awaited to everyone.

une fille 19/06/2012 17:21

je te reercie Chef pour cette image :) !

julien D 19/06/2012 17:21

A fond avec toi. Certes les OGM sont peut être une bonne solution à la famine qui guette une grosse partie de notre Terre, mais au nom de la diversité, de la sécurité, de notre terroir et du goût...NON aux OGM. De plus, les produits phyto sanitaires utilisés pour traiter les OGM s'avèrent être assez nocifs pour l'être humain.\r\nPour info un bon documentaire sur le thème de Marie-Monique Robin "Le Monde selon Monsanto".\r\nJulien D\r\n