Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien
Je peux résister à vous proposer une recette de Sandrine et vous dire que le concours Tronche de Cake est un succès puisque il y a déjà plus de 150 recettes en compétition...

Je crois que départager les 10 gagnants va être compliqué...mais bon je ne suis pas jury !

PETITS CAKES PASSOA SPICY MANGUE ET LEUR TARTARE VANILLE

Nombre de personnes : 6
Durée de préparation : 20mn
Durée de cuisson : 15mn
Temps de repos : 1 heure

Ingrédients et quantités :
La pâte :
3 œufs - 150g de cassonade - 160g de farine avec levure incorporée - 150g de beurre demi-sel – 1 citron vert – 1 mangue – 1 pincée de gingembre en poudre
Le sirop :
2 oranges – 10cl de liqueur Passoa Spicy Mangue
Le tartare :
2 mangues – 1 gousse de vanille Bourbon Sivanil
Dressage :
3 fruits de la passion – 6 sommités de menthe – gousses de vanille séchées - réduction du sirop d’imbibage du cake

Préparation :
Le tartare : Epluchez les mangues, puis coupez-les en tous petits cubes. Mettez à infuser avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée, pendant une heure.
Le Cake : Epluchez la mangue, coupez-la en petits morceaux, et mettez-les à mariner avec le jus, le zeste du citron vert et le gingembre, pendant une heure. Une fois ce délai écoulé, préchauffez votre four à 180° C (th.6). Faites fondre le beurre et laissez-le refroidir. Dans un saladier, mélangez les œufs avec la cassonade. Incorporez la farine additionnée de levure puis le beurre fondu. Ajoutez la mangue mariné au citron et gingembre. Mélangez bien le tout. Versez la pâte dans un moule à empreintes de minis-savarins en silicone (ou traditionnel beurré et fariné), et faites cuire au four pendant 15mn environ.
Le sirop : Dans une casserole, portez à ébullition le jus des oranges avec le Passoa. Lorsque les petits cakes sont cuits, sortez-les du four, puis arrosez-les avec le sirop chaud. Laissez les petits cakes s’imbiber et refroidir, puis démoulez sur grille. Si il vous reste un peu de sirop, faites le réduire sur feu vif, jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Dressage : Répartissez le tartare de mangue dans chaque assiette, à l’aide d’un cercle à tartelette. Tassez bien, puis ôtez délicatement le cercle. Posez sur le dessus un petit cake, et remplissez le creux avec la moitié d’un fruit de la passion. Décorez d’une sommité de menthe et d’une gousse de vanille séchée. Faites un trait sur le côté de l’assiette avec le sirop réduit, et dégustez !!!!!!!!!!!!

Le mot de Sandrine
Une version minis cakes aux saveurs exotiques et colorées………….avec une présentation simple à réaliser, mais néanmoins raffinée. Respectez bien les temps de repos, afin que les parfums aient le temps de se développer. Si vous ne possédez pas de moule à empreintes de minis savarins, n’hésitez pas à utiliser une autre forme………….et laissez libre cours à votre imagination pour le dressage !!!!!!!!!!!!!

Vous participez ?



Très bientôt une nouvelle devinette...

Commenter cet article

Quick Leonard Kieffer 27/09/2015 15:46

Yummy! This is mouthwatering and I can't wait to taste this and have the recipe.

joebot 19/06/2012 17:22

pfff voila comment donner faim même à 23h30 !!!! oui je participe ... Chef ? un gourmand ??? hihi bises joelle

Gwen 19/06/2012 17:22

Un cocktail cake détonnant qui pimente les traditions. Les cakes ne sont plus réservés au goûter des enfants. Pour un peu, beaucoup à cause de Sandrine, les adultes deviendraient égoïstes ! Sourire.

Sandrine 19/06/2012 17:22

Un petit coucou en passant Damien.......commencerais-je à te manquer, puisque je vois que tu nous fais partager une de mes petites recettes pour le concours Tronche de Cake ?????????????\r\nPlus sérieusement, je suis vraiment ravie que ce nouveau concours remporte un vif succès...........ravie aussi de faire partie du jury, un petit coup d'oeil au fil des jours pour voir les recettes déposées, et effectivement je confirme : la tâche ne va pas être facile pour vous départager !!!!!!!!!!!!\r\nMerci Vincent et Lolo pour vos petits commentaires toujours très touchants.....\r\nBisous à tous et à très vite !

Lolo B 19/06/2012 17:22

encore une excellente recette de Sandrine.... Mais où va-t'elle donc chercher toutes ses idées!!!!