Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien
Mon voyage au pays des ormeaux et ma rencontre avec Bridget Jones...



Tout a commencé par une rencontre très pédagogique avec Sylvain Huchette de France Haliotis qui a eu la bonne idée d'élever des ormeaux en pleine mer. Cela n'est pas si simple que cela et ce passionné et son équipe progressent continuellement pour offrir des ormeaux de qualité réclamés par les plus grands chefs. On a pris le temps d'observer, de poser des questions...

Les choses se sont gâtées lorsqu'il a fallut embarquer sur le bateau. Une petite barque de rien du tout avec une forme jaune est venu me chercher dans les rochers et il a fallu ramer comme un fou pour atteindre l'objectif. Le capitaine m'acceuille et me présente Bridget Jones en personne (Julie) sous un énorme imper jaune Guy Cotten. Une fois sur le bateau direction les 4 hectares des cages à ormeaux pour les nourrir d'une délicieuse algue rouge récolté maison la dulse.

Je vous explique le boulot : on attache le bateau sur un immense câble qui va permettre de se glisser de cage en cage. On soulève chaque cage avec une mini-grue. On ouvre les cages et on sort les fichus étrilles prédateur des ormeaux. On met une grosse brassée d'algues, on referme et zou à l'eau ! C'est comme cela tous les jours qu'il pleuve ou qu'il vente.

La journée est fini...on trace direction le port puis on prend la route avec le bateau amphibie pour aller ce garer comme une voiture en marche arrière devant les locaux.

Un travail énorme par une équipe de passionnée mais le résultat vaut vraiment le coup car les ormeaux sont délicieux et réguliers. Une journée que je ne suis pas prêt d'oublier. Merci Bridget Jones !

Si vous voulez des recettes d'ormeaux...

Commenter cet article

Marla Ahlgrimm 02/07/2015 17:20

This is so much interesting! Are they going to export this?

l'admirateur!!! 19/06/2012 17:28

trop canon bridget...

Océane 19/06/2012 17:28

Quelle journée !!!!\r\nmerci pour les livres Moelleux

Gwen 19/06/2012 17:28

Merci au reporter de nous faire partager ses belles découvertes et expériences. Dommage que nous puissions pas être avec toi pour partager la passion de ces producteurs et le fruit de leur travail !

Sandrine 19/06/2012 17:28

Ah comme j'aurai bien aimé te voir mon cher Damien !!!!!!!!!!!!!!\r\nBises