Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien


Rencontre passionnante avec 2 familles d'éleveurs de volailles fermières des Landes : la famille Peyre et Tauzia dans le jolie village de Campagne (cela ne s'invente pas comme nom)

Petite explication : l'éleveur reçoit ses poussins un jour après leur naissance. Ils sont mis dans des maransines, cabanes déplaçables, ou ils vont prendre le temps de grandir pendant 5 à 6 semaines environ pour forcir et se protéger des prédateurs type renard ou buse. Après, c'est la grande sortie en liberté pendant 6 à 7 semaines sans aucune barrière. Le poulet reste autour de sa cabane et rentre tous les soirs dans sa cabane.

Au programme, sport en liberté, nourriture saine produite sur place avec plus de 70 % de maïs et le reste en complément végétal. 84 jours pour en faire un champion du goût avec une chair ferme légèrement jaune. Fin de l'histoire.

On déménage le campement dans une autre coin de forêt pour installer une nouvelle venue de poulets.

Savez vous que le premier Label Rouge a été obtenu pour la poulet jaune des Landes en 1965 ? Une reconnaissance et un exemple qui a ouvert la voie a beaucoup de produits de qualités.

Après cette visite plus que convaincante, je trouve que la volaille des Landes est certainement une des plus heureuse de France !

Commenter cet article

Bath Planet 31/08/2016 00:02

Thank you for this wonderful blog they have shared.

Jean-Paul 19/06/2012 17:29

Et pourtant rien à voir entre un poulet"fermier" des Landes, fut-il label rouge, et un vrai poulet de ferme qui met bien plus de temps pour grossir, qui picore partout ce qui lui plait: goûtez la différence à la dégustation !