Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien

Savez-vous que presque partout en France on fait du cidre ? Bien sùr, on pense vite à la Bretagne ou à la Normandie en pensant crèperie ou galette des rois...

Mais du Pays-Basque, berceau du cidre, en passant par la Picardie ou l'Auvergne, on fabrique cette boisson dans tous les coins de France.



A l'invitation de la collective du cidre, nous avons pu découvrir le temps d'une journée l'univers de cette boisson. Commençons par un gros fabricant de cidre : Ecusson.

Au commencement il y a des pommes spéciales pour le Cidre : douces, amères ou acides...des tonnes de pommes puisque l'usine va en traiter pendant la saison 500 tonnes pendant presque 3 mois. Des pommes assez natures presque bio puisque les pommes ne doivent pas être aussi parfaites qu'une pomme de table. Retenez 1 kg de pommes va donner 75 cl de cidre.

Puis, on va les nettoyer et les presser dans des énormes presses pour en extraire le jus. Ensuite, viendra la clarification des jus avec des systèmes assez complexes. Et, récupérations des déchets de pressage pour ne rien perdre. Tout est bon dans la pomme comme dans le cochon.

C'est ensuite, le stockage dans des énormes cuves avec la maîtrise des fermentations par le froid.

C'est l'assemblage des cidres selon les commandes. Une demande grandissante pour les cidres doux. Et mon cidre brut ?

Poursuite....avec embouteillage, étiquetage...jusqu'à notre table.

Cela parait simple comme ça mais en fait c'est très technique mais le Cidre est vraiment bon à la fin, dégustation oblige...Vraiment passionnant de rencontrer des univers comme celà et des gens passionnés par leur métier. Merci !

D'ailleurs, demain je prends quelques jours de vacances et je vais goûter quelques cidres en Bretagne car j'aime en boire toute l'année. Et cuisiner des recettes à base de Cidre.

Commenter cet article

Dony McGuire 24/05/2015 17:33

This blog makes other people be inspired.

eglantine 19/06/2012 17:31

En argonne, tous les automnes étaient pris par le ramassage des pommes en vu de la production du cidre. Au XIXe siècle, les verriers y fabriquaient même les bouteilles. Pour moi, de très très bon souvenirs.\r\n\r\nleplacard-d-elle.mabulle....

poucinette 19/06/2012 17:31

Quelle belle journée que vous avez dû passer !!!!!!! bonne vacanaces Damien à très vite !!!!!! bises

Gwen 19/06/2012 17:31

J'ai dû mal lire. Tu prends des vacances ? ! Sourires. Bon temps à toi et à ta petite famille. Bises.

Lolo B 19/06/2012 17:31

Nous avons vraiment passé une superbe journée....\r\nJ'en parle ce w-e avec une recette à la clef...\r\nBonnes vacances Chef!