Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien

La saison des cerises est courte ! Pour profiter de ce petit fruit irrésistible toute l’année, il est nécessaire d’être au courant des différentes techniques de conservation dont il fait l’objet. Vous pourrez ainsi les déguster simplement ou même les cuisiner dans un traditionnel clafoutis tout au long de l’année.

Première solution : la stérilisation. Cette méthode classique vous permettra de conserver vos cerises jusqu’à plus d’un an sans en perdre la saveur. Pour cela, plongez vos bocaux, préalablement remplis de cerises et d’une eau légèrement sucrée, dans une marmite d’eau bouillante à 100°C (attention au choc thermique, plongez les avant que l’eau soit portée à ébullition). Contrôlez bien la température de l’eau via un thermomètre confiseur puis laisser le processus se dérouler pendant 20 minutes et le tour est joué !

 

Deuxième solution, la congélation. L’avantage indéniable de celle-ci est sa simplicité. Il vous suffit juste de placer vos cerises dans un sac congélation puis de les mettre ensuite au congélateur. Principal inconvénient, vous devrez jouer du dénoyauteur à cerises !

 
Une astuce, la mise sous vide de ce petit aliment via une machine sous vide vous permet de le conserver au congélateur jusqu’à deux ans !

 

Enfin, la dernière solution, peut-être la plus longue mais aussi la plus efficace : la déshydratation. En effet, cette technique de conservation présente de nombreux avantages par rapport à ses concurrentes. Elle permet :

- De gagner de la place : une fois vos fruits vidés de leur eau, la place qu’ils occuperont sera considérablement réduite

- De conserver les vitamines de vos fruits durablement

- De les consommer rapidement après une simple réhydratation

 

Chargez donc votre déshydrateur de fruits de cerises préalablement dénoyautées et coupées en deux puis laisser agir pendant une bonne journée.

 

Voilà, vous êtes désormais formés à la conservation des cerises et prêt à user de vos moules en silicone et de vos divers accessoires de pâtisserie favoris toute l’année !

Commenter cet article

Paradise Home Improvement Charlotte 22/10/2016 00:58

Thank you for this blog. It informed us the very useful tactics.