Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien

Savez-vous que la bière est un formidable terrain d’exploitation culinaire, qui propose une infinité d’alliances, des plus sages au décalées.

Quel plaisir de déguster une bonne bière autour d’un bon repas. Mais connaissez-vous les règles pour une alliance parfaite ?

Je vais vous livrer quelques un de mes conseils pour déguster une bière comme il se doit !

Conseil n°1 : Il est important de respecter l’harmonie des couleurs entre la bière et le mets, afin de satisfaire la vue et préparer la dégustation.

Conseil n°2 : Veillez à la combinaison la plus ajustée entre les arômes et les saveurs de votre plat et de la bière choisie.
Par exemple, une bière légère s’alliera avec des plats légers.

Conseil n°3 : N’oubliez pas les sensations tactiles qui sublimeront l’alliance.

Si vous n’êtes pas un grand connaisseur de bière, je vous invite à tester quelques alliances classiques, comme celles-ci :

- La bière blonde s’associera parfaitement avec des plats légers, tels que des salades, des crudités, des poissons, … ou encore le formage ou des desserts fruités.

- La bière ambrée est plus aromatique. Elle s’associe parfaitement avec du foie gras, de la viande blanche ou encore des desserts caramélisés.

- La bière brune possède des saveurs plus puissantes et se mariera à merveille avec les notes chocolatées.

Ces alliances sont des classiques mais n’hésitez pas à oser d’autres accords, en suivant les conseils des biérologues sur le site Tendances Bières.

Maintenant que je vous ai livré mes conseils sur les alliances bières et mets, il est temps pour vous de vous risquer à composer votre alliance parfaite. Pour cela, je vous propose de participer au concours Tendances Bière, organisé en partenariat avec 750 grammes.

La thématique du concours est de proposer une recette hivernale de votre choix, avec votre alliance parfaite de bières.

Les auteurs de 5 recettes les plus originales et avec la meilleure alliance seront invités à cuisiner en live, avec moi, un menu complet !

Retrouvez dés à présent plus d’informations et le règlement du concours sur le site Tendances Bières.

Je vous invite également à visionner la vidéo ci-dessous pour ne manquer aucune information sur ce concours, qui se déroule du 6 novembre au 6 décembre.

Je compte sur vos nombreuses participations !

Commenter cet article

Gary McClure 18/10/2016 00:28

This is much appreciated! This will be a big help to everyone.