Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien
100% gourmandise : crêpes et gaufres pour les fêtes

Des crêpes bien garnies ou des gaufres bien moelleuses… il y a de quoi rêver, non ? Encore plus quand le jour des gourmandises approche à grands pas. Le jour de Mardi Gras, c’est toujours l’occasion de se régaler de diverses douceurs. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons les deux incontournables d’une fête bien réussie.


Les crêpes, rien de plus facile et de plus rapide à faire. Dix minutes de préparation suffisent et la pâte à crêpes est prête ! Pour relever sa saveur, vous pouvez y ajouter une pointe de rhum.


L’avantage avec les crêpes, c’est que vous pouvez les faire salées ou sucrées, et les servir en entrée, en plat, en dessert ou au goûter.

Pour les crêpes salées, du jambon, du fromage, des champignons et un peu de crème et vous voilà avec un repas complet, si vous y ajoutez une petite salade, et délicieux. Laissez libre court à votre imagination.

Pour les crêpes sucrées, confiture, marmelade, sucre & citron ou une sauce au chocolat ou tout simplement du Nutella feront le bonheur des enfants… et des parents. Si vous les servez en dessert, vous pouvez en faire une crêpe « surprise » en la servant avec une boule de glace et une sauce au caramel par exemple pour une belle gourmandise.

Les gaufres, tout aussi faciles et rapides à préparer que les crêpes, sont traditionnellement servies sucrées. Sachez que vous pouvez aussi préparer des salées. Pour réaliser une pâte à gaufres facile en version salées, le plus simple est d’ajouter directement dans votre pâte des légumes ou des pommes de terre râpées puis de servir les gaufres avec du poisson fumé, du jambon, du fromage, etc.

Avec la gaufre sucrée, tout comme avec la crêpe, tout est permis : confiture, sauce au chocolat, Nutella, voile de sucre glace ou Nutella. Elle se sert aussi en dessert avec des fruits frais et une boule de glace et pour les plus gourmands, une crème Chantilly.

Découvrez votre dossier sur les gaufres légères

Commenter cet article

Morgan Exteriors 28/07/2016 23:56

I so love this crepe.

Le Gallo Rémy 25/02/2014 18:20

Hummm !J'adore ça !