Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien
Gourmandise party en famille
Gourmandise party en famille
Gourmandise party en famille

Mardi Gras approche à grands pas et c’est l’un de mes jours préférés. J’en profite pour préparer avec mes enfants des tas de gourmandises à déguster en famille.

Selon nos envies, il y a des Mardi Gras plutôt gaufres ou d’autres plus orientés beignets.

Les gaufres sont très simples à préparer à la maison. La pâte à gaufres est assez proche d’une pâte à crêpes légère à laquelle on ajoute de la levure chimique qui va faire gonfler les gaufres lors de la cuisson et des blancs battus en neige qui vont apporter de la légèreté. J’aime parfumer la pâte à la vanille, au rhum ou à la bière. Vous pouvez aussi ajouter du cacao non sucré à la farine pour des gaufres au chocolat. Et pendant que votre pâte repose, n’oubliez pas de sortir votre gaufrier.

Quand j’ai un peu plus de temps, je prépare des gaufres liégeoises, elles sont bien meilleures que celles que l’on trouve en grandes surfaces. Il suffit de préparer une pâte avec de la levure de boulanger, des œufs, du beurre, etc. Cette pâte va gonfler en reposant tranquillement dans un endroit chaud. Ajoutez ensuite ce que l’on appelle du sucre perlé ou sucre en grains. Vous savez, c’est celui que l’on met sur les chouquettes. Il a la particularité de ne pas fondre à la cuisson et de caraméliser, tout en gardant son croquant. Mes enfants et ma femme adorent.

Mardi Gras, c’est aussi le jour des beignets.

Mes enfants sont fous des Pets de Nonne, je ne sais pas si c’est à cause du nom qui les fait rire ou parce que la pâte à choux, après un passage dans la friture va gonfler et créer un creux au centre du beignet. Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche.

N’hésitez pas à préparer les fameux Donuts américains, les enfants en raffolent et j’en ai préparés pour vous en vidéo avec Sandra. N’oubliez pas le glaçage pour un Donut 100% US.

De mon côté, Je suis nostalgique des beignets appelés les Merveilles, originaires de la région bordelaise. Ma grand-mère en préparait quand j’étais gamin, j’en garde un souvenir ému.

Et vous, quelle est votre recette préférée de gaufres et de beignets ?

Commenter cet article

Dr. Thomas G. Devlin 07/12/2016 23:55

This taste really good and very palatable.

Laure PEARD 10/02/2014 01:03

et à lyon il y a les oreillettes

Laure PEARD 10/02/2014 01:00

Miam, ma grand mère faisait des beignets aux pommes et je trouve que les miens ne sont pas aussi bon! Ma madeleine de Proust!