Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien

Trop chou !

Publié May 20 2014 dans sucré , Choux , Paris-Brest , Saint-Honoré

Trop chou !

Viens mon chou, mon bijou, mon joujou, sur mes genoux…  Vous aussi, vous aimez les choux ?


 Ce grand classique de la pâtisserie française est la base d’une farandole infinie de gourmandises, toutes aussi délicieuses les unes que les autres.

  
 La recette peut sembler simple, de l’eau, du beurre, de la farine, des œufs et une pincée de sel…rien de compliqué à première  vue. Cela dit, la pâte à choux n’est pas toujours aussi chou qu’on ne le  croit ! Rassurez-vous, je connais la recette de la pâte à choux inratable.

 
Le plus important est d’incorporer vos œufs un à un en mélangeant vigoureusement, hors du feu. Si la pâte est trop liquide, c’est fichu ! Elle doit pouvoir se décoller des parois de la casserole.
Astuce : trempez votre doigt dans la pâte, s’il se transforme en bec de perroquet, vous avez réussi !

 
Une fois que c’est prêt, il ne vous reste plus qu’à réaliser la recette de votre choix. Chouquettes, choux à la crème, éclairs au chocolat… par quoi vous laisserez-vous tenter ?

 

Les amateurs de crème pâtissière pourront s’essayer à la recette du Saint-Honoré ou de la religieuse. Si vous préférez les saveurs pralinées, vous ne résisterez pas longtemps à la recette du Paris-Brest.  

 
Et pour ceux qui souhaiteraient faire un baptême de choux, rien de mieux que la pièce montée ! Lancez-vous ! Vos invités n’en reviendront pas…

Commenter cet article

Steven Wyer 26/08/2016 00:35

This is so palatable and edible.

Miléne 21/05/2014 15:43

Cela ne se fait pas avec de l'huile