Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien
Paris Brest gourmand et son insert praliné...

Paris Brest gourmand et son insert praliné...

La tradition a parfois du bon, surtout en matière de cuisine et de dessert. S’il faut choisir parmi les plus gourmands, quelques noms me viennent à l’esprit. 
         
Le Paris-Brest tout abord, créé en 1891 en hommage à la course cycliste du même nom, un gâteau très gourmand fait de pâte à choux, garni d’une crème mousseline pralinée et parsemé d’amandes effilées. 
         
Dans le même esprit, le Saint-Honoré est constitué d’un socle en pâte feuilletée, surmonté d’une couronne de pâte à choux emplie d’une crème Chiboust. Cette crème, vraiment délicieuse, se compose d’une crème pâtissière vanillée, allégée à chaud avec des blancs d’œufs meringués.
    
Pour les adeptes des desserts au chocolat, la charlotte au chocolat est un must et j’aime particulièrement celle aux poires et chocolat que je décore avec des copeaux de chocolat faits avec un économe. Je l’accompagne d’une crème anglaise bien vanillée, c’est top.
      
Si vous aimez les desserts fruités, vous allez adorer le framboisier, mousseux, léger et acidulé, c’est une valeur sûre pour un repas d’été et même pour un repas de fête. 
      
Les amoureux de la Bretagne et de ses côtes sauvages craqueront pour le fameux far breton aux pruneaux qui sera un compagnon idéal des pique-niques dans les dunes. 
       
Facile à emporter, facile à manger, il est apprécié toute l’année. Ces desserts traditionnels, plus ou moins élaborés ne doivent cependant pas faire oublier les bonnes résolutions. La mienne, dans ma cuisine, c’est de ne pas jeter et d’utiliser au maximum les restes. En tête de liste, le pain dur ! Un pudding de temps en temps au chocolat pour les enfants et aux fruits confits pour les grands. Et je n’utilise pas seulement le pain mais aussi les restes de viennoiseries ou de brioche. Les jours de pluie on se réconforte avec quelques tranches de pain perdu poêlé et saupoudré de sucre croquant.

Commenter cet article

Mark Zokle 02/10/2016 00:20

This look so yummy and want to try to make this.

Sabii 31/08/2014 10:11

Super beau :) j'adore ce que vous faites, je me lance également dans la pâtisserie j'espère en réaliser un aussi beau.

sancie 15/08/2014 17:25

Hummmm!!!!! Trop beau!!!!!! Trop bon!!!!!!!!!!

Serialiseuse 13/08/2014 09:50

Miammm, la photo nous met l'eau à la bouche ;-)

mademoisellemadame 30/07/2014 15:23

La photo à elle seule me fait monter la salive... Le Paris-Brest est ma pâtisserie préférée...et aussi celle que je râte à coup sûr...