Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien
De bonnes idées pour votre cuisine d’automne !

Avez-vous déjà goûté au butternut ? Si ce n’est déjà fait je vous invite vraiment à la découvrir et à la cuisiner. Cette courge à la chair fondante au bon petit goût de beurre (d’où son nom traduit en français ‘doubeurre’) fait des merveilles en cuisine pour obtenir une texture veloutée.

                   

La recette la plus classique est celle de la soupe à la courge butternut. Si celle-ci est très bonne, ce n’est pas celle que je préfère. J’apprécie particulièrement le gratin de courge butternut dans lequel à la cuisson se développe une agréable saveur de noisette. Vous pouvez compléter facilement ce gratin avec du comté, l’assaisonner avec du curry ou l’associer avec des patates douces.

                

Un autre plat plait beaucoup aux enfants, c’est celui de la purée de courge butternut. Elle s’associera parfaitement avec un rôti ou une viande en sauce et même du poisson (mais ça mes enfants aiment moins).

              

Alors prêts pour une petite soupe de courge ? Hum, j’ai l’eau à la bouche, je vais faire un petit tour au jardin pour ramasser une belle courge butternut. Aujourd’hui au menu, ce sera butternut de l’entrée au dessert pour bien commencer ma cuisine d'automne !

 

Commenter cet article

Dennis Wong YOR Health 14/10/2016 00:23

Can I have this recipe? I want to try this one.

Chary Serrano 25/08/2014 00:55

Tengo calabazas en el huerto y me vienen muy bien todas las recetas. Gracias.

www.jemeregale.fr 18/08/2014 09:32

Le butternut j'adore ça. c'est vraiment plein de souvenirs gustatives d'enfance. Ma mère me cuisiner le meilleur gratin de courge en automne, et on faisait griller des châtaignes en dessert. Un parfait repas d'automne ;)

Merci pour ce post gourmand Chef Damien :)
Sandrine