Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le petit journal de Chef Damien

J'ai envie de faire plaisir et de réaliser cette recette de la bûche au chocolat ! Une bûche de Noël très rapide et très simple à réaliser, à décorer selon vos envies ...


Ingrédients pour la bûche de Noël :
6 blancs d'œufs
125g de sucre
60g de farine
60g de maïzena
5 jaunes d'œufs
2 c à s de cacao
De la chantilly au chocolat (voir la vidéo)

Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.

La génoise
Préparez une meringue en fouettant les blancs d'oeufs et le sucre au batteur ou dans un robot. Vous devez obtenir une meringue bien épaisse.
Ajoutez ensuite les jaunes d'oeufs, le cacao en poudre, la maïzena et la farine. A la spatule, mélangez très délicatement.
Versez la préparation sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, lissez le tout à la spatule et cuire au four pendant 6 à 8 minutes, pas plus, pour garder un biscuit moelleux et pas trop sec. A la sortie du four, retournez votre génoise et retirez le papier sulfurisé. Coupez les bords, de façon à avoir un joli rectangle de génoise.

Le montage
Posez la génoise obtenue sur un torchon puis imbibez-la de sirop (eau+sucre). Ajoutez la chantilly au chocolat à la spatule, étalez-la bien. Puis roulez la génoise, tel un biscuit roulé. Repliez le torchon puis roulez à nouveau votre gâteau dans le torchon. Serrez les extrémités et mettez le tout au frais pendant 2 heures.
A la sortie du frigo, ajoutez la chantilly au chocolat sur votre biscuit roulé puis décorez-le comme vous souhaitez, en ajoutant des billes ou vermicelles de couleurs ou chocolatées.

Bûche au chocolat express

Commenter cet article